A qui s’adresse ces nouveaux outils de formation ?
A tous les salariés d’Edenis qui le souhaitent et qui en éprouvent le besoin.
Quel est l’intérêt pour le salarié de se former ainsi ?
C’est lui permettre de choisir la formation dont il a besoin au bon moment et de gagner du temps. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, cela lui permet aussi de choisir les modules à acquérir. L’offre en ligne lui laisse la liberté de construire son parcours, même si nous sommes là pour le guider. Enfin, nous pensons qu’il est nécessaire aujourd’hui de donner accès aux nouvelles formes de pédagogie en ligne dans le secteur médico-social.
Quel type de formation trouve-t-on sur votre intranet ?
Des tutos de quelques minutes à 1 heure, sur l’hygiène, les pratiques du soin, les pratiques liées à l’hébergement… des sujets qu’il est toujours intéressant de se remettre en tête. Puis des modules plus longs de 1h à 8h comme la gestion du stress, des notions d’hygiène… plus spécifique à la crise sanitaire. D’autres modules sont accessibles comme celui sur la qualité de l’accueil en EHPAD.
Comment ça marche ?
C’est une offre que les salariés utilisent à la carte. Pour les salariés qui travaillent en organisation planifiée, il n’est pas toujours aisé de se rendre disponible. Une modalité de formation plus souple leur permet d’adapter ce temps de formation à leurs contraintes.
Sur quel temps les salariés peuvent se former ?
Sur du temps personnel ou du temps de travail. C’est le salarié qui choisit le moment où il est le plus disponible pour acquérir de nouvelles connaissances.