Un pool de 6 Infirmiers itinérants dans nos Ehpad
Une réponse efficace et ajustée aux difficultés de recrutement de personnels soignants que rencontre le secteur des Ehpad.
Depuis des mois notre secteur fait face à une pénurie de soignants. Ce phénomène s’est accentué par la crise sanitaire et ne pourra se résoudre rapidement. Il concerne aussi bien le secteur sanitaire que médico-social. De son côté l’intérim ne peut répondre à des demandes en si grand nombre.
L’écoute des attentes des Infirmiers diplômés qui restent dans la profession a permis à Edenis de trouver des solutions afin de pourvoir au mieux les postes vacants dans ses établissements et de dispenser des soins de qualité.
La réponse de l’association Edenis
Un grand nombre d’IDE souhaite aujourd’hui conserver une grande mobilité et une souplesse dans leur travail, ce que l’intérim permet. L’association Edenis a donc créer un dispositif en interne proche du fonctionnement de l’intérim, pour coller à ces attentes. Depuis juin 2021, Edenis met en place un pool de 6 infirmiers itinérants répondant au souhait de mobilité et de souplesse des soignants, puisqu’ils sont affectés en mission sur nos 19 établissements selon les besoins de renfort des résidences sur un planning avec des roulements flexibles.
Un dispositif gagnant-gagnant à plusieurs titres
Ces infirmiers, en devenant salariés d’Edenis font partie intégrante de l’association, ils connaissent nos pratiques, nos process, nos établissements ce qui sécurise nos équipes et garantit une prise en soins de qualité. En CDI, contrairement à l’intérim, ils ont un salaire tous les mois, des congés payés, un véhicule de service, et un souhait de mobilité satisfait.
Elise infirmière du pool : « Je viens du libéral et lorsqu’Edenis m’a recruté j’ai adhéré de suite au principe du pool, moi qui aime le changement, ça répond à mes attentes. Par ailleurs venir en renfort des équipes crée une vraie dynamique autour du résident et auprès de l’équipe en place. »